Proposez des stages et des travaux de fin d’études

Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants-ingénieurs et des étudiants en Master de l’ENTPE. Ils s'insèrent dans le projet pédagogique et permettent la compréhension du monde du travail, ainsi que l'acquisition d'un savoir-faire et d’un savoir-être professionnel.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger dans diverses structures : entreprises, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat, associations…

Plusieurs périodes de stage jalonnent la formation :

  • Stage d’exécution – Insertion en Milieu Professionnel (IMP) en 1ère année

Le stage d'Insertion en Milieu Professionnel vise à faire découvrir à l'élève le fonctionnement d'une structure, la nature du travail d'exécution et les relations entre opérateurs et cadres. Effectué en fin de première année, ce stage pratique réalisé dans une position hiérarchique d'exécutant dure au minimum quatre semaines. Pendant ce stage, l’élève doit être acteur et être intégré dans une équipe d'ouvrier où son statut d'étudiant-ingénieur doit ici, être oublié.

  •  Stage d’application – Mise en Situation Professionnelle d’ingénieur (MSP) en 2ème année

Le stage de Mise en Situation Professionnelle vise à faire découvrir à l'élève les métiers de l'ingénieur par une intégration active dans une équipe et à travers une activité de production technique personnelle. La fonction exercée et le travail effectué correspondent, sur une période relativement courte, à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière. Outre le travail de production technique, un travail d’analyse des relations sociales au sein d’un groupe professionnel est également demandé.

  • Travail de Fin d’Études (TFE) - réalisation d’un projet d’ingénieur en 3ème année

Ce travail clôt la formation d’ingénieur via une mission en entreprise, collectivités, établissement publics, un service de l’Etat ou dans un laboratoire. Il s’agit de mener à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifiques, techniques et méthodologiques qui s’appuie le cas échéant sur un projet en cours de l’employeur. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.
Le TFE offre une véritable opportunité de recrutement : en moyenne sur ces 5 dernières années, 50 % des ingénieurs civils ont été embauchés à la suite de leur TFE.

Copie de Tableau des résumés des TFE 2015

Dates à retenir

 

  

Comment déposer vos offres ?

Cliquez ici

Pour toute information : stages@entpe.fr

 

Téléchargez la plaquette des stages et des TFE

Plaquette    
Plaquette    

  

Contacts :

Stages et TFE
Geneviève LEVEQUE
Gestionnaire des stages
04 72 04 71 69 - stages@entpe.fr

 Relation Entreprise
Nadine SULZER
Directrice adjointe des partenariats et de l’international
04 72 04 70 03 - nadine.sulzer@entpe.fr