Présentation du labo

Le Laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville, Espace, Société (R.I.V.E.S.) est né en 1994 de la fusion du laboratoire CEOPS spécialisé dans l’évaluation des organisations et des politiques publiques, et du laboratoire ASTER consacré aux enjeux de l’aménagement. Il constitue depuis 1995 l’une des composantes de l’Unité Mixte de Recherche "Environnement, Ville, Société " (UMR CNRS 5600 EVS).

RIVES rassemble des chercheurs qui s’intéressent à la ville et à l’urbain et, plus précisément, aux enjeux politiques, économiques et sociaux liés à l’aménagement des territoires. Villes et territoires sont appréhendés en tant qu’objets d’action (action privée ou publique, collective et organisée) et en tant que cadres ou supports de l’action (cadre foncier et bâti, mais aussi institutionnel et juridique). Il s’agit d’analyser la façon dont les acteurs sociaux s’emparent des contraintes et des opportunités spatiales pour organiser leurs pratiques et réguler leurs interactions. Sommairement, l’orientation des recherches de RIVES correspond aux programmes d’urban studies qui ont été développés dans le monde anglo-saxon de la recherche, où l’urbain constitue un objet saisi par l’ensemble des sciences sociales.

 

Réunis par des objets de recherche, les chercheurs de RIVES, dont une part importante a reçu une formation initiale d’ingénieur ou d’architecte, proviennent d’horizons disciplinaires variés, de l’urbanisme aux sciences politiques en passant par la géographie sociale, l’histoire, l’ethnologie et la sociologie. Les différents objets de recherche mobilisent ainsi tant l’enquête qualitative que l’analyse de discours, la construction de corpus archivistiques ou l’analyse spatiale.

Ces objets et ces approches font écho à la position tant institutionnelle que géographique de RIVES. Composante d’une UMR de sciences sociales, localisé dans une grande école d’ingénieurs située à proximité d’une école d’architecture dont il est l’une des équipes d’accueil, RIVES occupe une position privilégiée pour croiser les disciplines, les corps de connaissances et les savoirs qui sont au cœur de l’action sur l’espace.

Ce positionnement renvoie également à son lien privilégié avec le champ professionnel de l’aménagement. L’ENTPE forme en effet des ingénieurs dont beaucoup exercent leur activité au sein du service public de l’aménagement des territoires. Les chercheurs de RIVES participent activement à leur formation, notamment via la voie d’approfondissement « Aménagement et politiques urbaines ». S’établit ainsi un accès privilégié à de nombreux terrains de recherche concernant les politiques d’aménagement, mais aussi, plus ponctuellement, une participation à des actions d’expertise ou de valorisation. Ce contexte constitue une spécificité, qui accentue la parenté des recherches effectuées au sein de RIVES avec les programmes de planning développés dans les pays de tradition anglo-saxonne.

Enfin, l’exercice de la recherche au sein de RIVES, par les choix opérés en matière d’objets et d’approches, rend nécessaire une « polémique incessante » contre les évidences souvent trompeuses du sens commun. Un travail réflexif spécifique conduit « au long cours » est donc mené sur ces questions, en lien avec la programmation de l’UMR CNRS 5600 (approche transversale « Épistémologie et heuristique »).

En septembre 2006, le laboratoire R.I.V.E.S. a lancé la revue "Métropoles", revue interdisciplinaire sur le fait urbain et métropolitain. Cette revue, diffusée par le C.N.R.S., est gratuite et uniquement en ligne.

Depuis le 1er janvier 2007, le laboratoire R.I.V.E.S. coordonne également les travaux de la Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté"

Centre de documentation

Depuis son origine, RIVES dispose d’un centre de documentation qui rassemble aujourd’hui près de 4 500 ouvrages consacrés aux thèmes de la ville, des risques, des politiques d’aménagement ou encore de l’analyse des politiques publiques. Ce centre reçoit également une cinquantaine de revues de sciences sociales qui couvrent l’ensemble de ces thèmes.

Le centre de documentation est animé par Claudine Desforges.

Il est ouvert à l’ensemble des chercheurs et étudiants concernés par les problématiques de recherche du laboratoire.

ENTPE / RIVES
Rue Maurice Audin
69518 VAULX-EN-VELIN CEDEX
France

Téléphone : (33) 04 72 04 70 24
Télécopie : (33) 04 72 04 70 88

Mél :secretariat.rives@entpe.fr