Présentation du laboratoire

Le LICIT s'intéresse à la caractérisation, la modélisation et la régulation du trafic routier dans les réseaux de transport. Ces recherches mettent en œuvre une série de disciplines liées aux mathématiques appliquées (optimisation combinatoire, équations de conservation, statistiques), à l’automatique (commande, filtrage) ou à l’informatique. Elles impliquent également une activité expérimentale.

De part son appartenance à une école d'ingénieurs, le LICIT a une activité importante d’enseignement à l’ENTPE et dans divers établissements. Il est également laboratoire d’accueil de l’école doctorale MEGA dans sa composante Génie Civil. Il poursuit une politique de formation par la recherche. Trois chercheurs du LICIT sont titulaires d’une HDR.

Le LICIT a mis en place une association avec le CETE de Lyon sous forme d’une équipe de recherche associée (ERA) Gestion Durable des Trafics autour de ses thématiques. La création de cette ERA offre au laboratoire un accès facilité à des problématiques et des champs d’application opérationnels tout en assurant la promotion des méthodes de modélisation dynamique qu’il a su développer.