Enseignements

 

Vous avez choisi de vous orienter vers les métiers qui touchent aux transports et à la mobilité, donc aux territoires, aux villes, et aux flux d’échanges qui les caractérisent. L’équipe du département « transports » sera heureuse de vous accueillir à l'ENTPE.  Les questions et sujets qui traversent ces champs sont intrinsèquement pluridisciplinaires, multi-échelles. Ils mobilisent des compétences de modélisation, d’optimisation qui sont celles des sciences de l’ingénieur comme des compétences d'analyse économique, territoriales, de politiques publiques, de sociologie issues des sciences humaines.

Ingénieurs, vous devrez embrasser globalement les problèmes tout en étant capables de développer des solutions innovantes au cœur des défis de nos sociétés actuelles, de compétitivité, d’efficacité, de fiabilité, d’acceptabilité d'équité et de durabilité.

Vous disposez de compétences scientifiques acquises durant votre formation antérieure. Ces compétences vous ont préparés à cette nouvelle étape de votre formation : le développement d’une spécialité en vue d’un premier emploi et au-delà d’une carrière ouverte … L’enseignement proposé par le département est conçu de manière à vous transmettre des savoir-faire spécialisés, parfois immédiatement utilisables, mais surtout des connaissances et des aptitudes à saisir les interactions entre divers sous-systèmes, entre différents champs afin de faire émerger chez le futur professionnel l’intelligence de situation et la capacité à s'adapter à des environnements évolutifs.

Pour remplir cette mission d’enseignement, le Département « Transports » s’appuie en particulier sur deux laboratoires de recherche présents au sein de l’Ecole :
  
        ♦ le LET, laboratoire d’économie des transports (ENTPE-LYON II)
        ♦ le LICIT, laboratoire d’ingénierie circulation transports (ENTPE-IFSTTAR).

mais également sur les compétences et l’expérience des membres du réseau scientifique et technique du ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Enfin, il fait appel à l’expérience de professionnels français ou étrangers au sein d'entreprises exploitant des réseaux de transport, des gestionnaires d'infrastructure routière, de société d'ingénierie, de planification ou de trafic, d'autorités organisatrices des transports collectifs au sein des collectivités territoriales. En termes pédagogiques, l'enseignement s'appuie sur des études de cas, projets de stages qui vous mettent en situation de faire.
 études de cas, projets et stages qui vous mettent en situation de faire.

Nous vous offrons un accompagnement individualisé, à même de répondre aux besoins et aspirations particuliers de chacun d’entre vous. Cet accompagnement se matérialisera en particulier dans un contrat individuel de formation qui sera votre feuille de route en 3e année. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cours proposés par le Département Transports, nous vous invitons à prendre connaissance du livret d'accueil 2012/2013 des étudiants en spécialité "Transports".

Livret des étudiants DERT 2013_2014 v0

 
 
 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans cette formation ! Ayez l’esprit curieux et ouvert !

Patrick BONNEL
Chef du département d’enseignement et de recherche «Transports»